[ Retour à la page précédente ]
Une opération couramment pratiquée sur les cheminées a mal tourné hier matin. L'hôtel des Gorges a ainsi été fortement endommagé par un début d'incendie.
Hier en début de soirée, la police cantonale ne pouvait encore déterminer les causes exactes de cet incendie. Selon les premiers témoignages que nous avons recueillis sur place, il semble que l'ancien conduit de cheminée n'a jamais été condamné et servait - ou avait servi - de ventilation. Il était d'ailleurs impossible de le repérer au niveau de la cheminée du restaurant sans la démonter. C'est cette canalisation qui a été chauffée lors du brûlage et aurait entraîné un phénomène d'autocombustion dans les planchers et dans les combles. Il se murmurait aussi que, lors d'une rénovation datant de plus de dix ans, certaines normes qui auraient dû être appliquées n'auraient pas forcément été respectées. C'est du moins ce que pensaient certaines personnes après avoir constaté que certaines poutres étaient en sagex et que de la sciure se trouvait entre les planchers et les plafonds en compagnie de sagex et de scories, des matériaux hautement inflammables. Reste que la police scientifique n'a pas encore voulu se prononcer et poursuit logiquement son enquête pour définir les causes exactes de cet incendie.
En attendant, c'est le nouveau propriétaire de l'établissement qui l'exploite depuis décembre qui va subir les conséquences de ce début d'incendie. Même si actuellement les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de francs, il y a fort à parier que la facture finale sera bien plus élevée, ceci sans tenir compte des pertes engendrées par la fermeture de l'hôtel durant une période restant encore à déterminer.
Par Dominique Dumas
Source : Journal du Jura
Moutier (BE) : Incendie à l'hôtel des Gorges (suite)
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !