Le sapeur-pompier professionnel* titulaire du brevet fédéral garantit de manière indépendante, au sein d’une équipe et en collaboration avec d’autres spécialistes, la sécurité de personnes et d’animaux en situation de crise ou de risques, et il sauvegarde l’environnement et des valeurs matérielles. Son action est guidée par la devise : sauver – tenir – protéger – éteindre – prévenir les dommages subséquents, tout en préservant la sécurité personnelle.
* s’applique tant au masculin qu’au féminin
Exigences fondamentales :
Ecole latine de formation des sapeurs-pompiers professionnels
Rte de l'Etraz 128 – 1290 Versoix - Genève
www.sapeurpompier.ch
ecolelatine.sis@ville-ge.ch
Les postulations se font lorsqu’un corps de sapeurs-pompiers professionnels publie une offre d’emploi dans les presses locales. Les documents requis sont propres à chaque administration.
Les candidats retenus sur dossier sont généralement convoqués à un concours de recrutement ou différentes aptitudes sont évaluées : compétences et connaissances personnelles, compétences sportives, comportement social, résistance personnelles, examens médicaux.
Le concours de recrutement peut être mis sur pied pour l’ensemble des corps de manière centralisée.
La formation initiale, en emploi, est d’une durée minimale de 18 mois, dont 6 mois à titre de formation structurée au sein d’un institut de formation.
Les candidats sont admis aux examens du brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel sur présentation préalable :
Le règlement de la profession prévoit encore d’autres dispositions particulières pour se présenter aux examens.
Un tout grand merci au Major Magnin (Président de la commission des examens OMTSP) ainsi qu'au Major Wicht (Président OMTSP) pour la rédaction de ce document.