[ Retour à la page précédente ]
Les visages étaient très tendus hier aux alentours de l'immeuble de l'avenue de Belmont 3B à Montreux, lieu où s'est produite l'explosion d'une chaudière à gaz, à 21 h 40. Si aucun blessé n'était à déplorer, les pompiers n'avaient toujours pas pu accéder au sous-sol de l'immeuble où le sinistre est survenu. Impossible donc d'en déterminer les causes, ni d'évaluer les risques à venir. Tout le quartier a été bouclé par mesure de sécurité.
Cage d'ascenseur détruite.
«Une chaudière a gaz a violemment explosé, raconte François Grand, commandant des pompiers de Montreux. Tant et si bien que la cage de l'ascenseur a été démolie. Subissant la force du choc, toutes les portes des appartements situés au-dessus se sont cassées, et ce jusqu'au dernier étage (n.d.l.r.: 8e). Mais il n'y a aucun souci à avoir quant à la stabilité de l'immeuble.» Les bureaux de La Redoute ont été gravement endommagés. Sur place, deux employés n'avaient pas l'air enchantés du «congé» forcés qui s'annonçait. «Ce ne sera en tout cas pas des vacances, indiquait l'un des deux hommes. Il faudra faire l'inventaire et évaluer les dégâts.»
Assistance psychologique
Davantage de peur que de mal pour les habitants de l'immeuble. Trente personnes ont été évacuées depuis le toit de la maison, par l'échelle des pompiers. Elles ont été emmenées dans un endroit sûr pour passer la nuit. L'ambulance dépêchée sur place n'a donc heureusement pas dû être utilisée, mais une assistance psychologique a été rapidement mise sur pied. «Les gens qui se trouvaient chez eux au moment de l'explosion ont été passablement choqués», raconte le commandant des pompiers.
Avant de s'en aller rassuré, le chef des ambulanciers attendait toutefois que les hommes de la Compagnie du Gaz puissent accéder au sous-sol. A noter que les détecteurs incendie d'immeubles - situés en contrebas, à l'avenue de la Gare - se seraient enclenchés en raison des vibrations de l'explosion.
Au moment où nous mettions sous presse, la Compagnie du Gaz ainsi que les pompiers de Montreux investiguaient toujours sur les lieux.
Par Sandra Weber
Source : 24 Heures
Montreux (VD) : Explosion dans la chaufferie d'un immeuble
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !