Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Lutry (VD) : Bus entièrement calciné par un incendie
Mardi, 03 Décembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lutry (VD) : Bus entièrement calciné par un incendie

Proposé par : admin Le 24/04/2005 à 22:54

118 Express

Le drame a été évité de justesse. Un bus bimode des TL a été la proie des flammes, hier soir, à Lutry. Le véhicule s'est embrasé et calciné en quelques minutes. Il n'y a heureusement pas eu de victime. Le feu a pris juste après la dépose des derniers passagers à l'arrêt.



Le sinistre s'est déclaré avant 23 h, devant le Garage du Léman, une trentaine de mètres après l'arrêt de la petite Corniche. Le bus no 9, à destination de Prilly, venait d'y déposer les derniers passagers et de faire sa halte durant trois minutes, avant de repartir.

C'est alors qu'elle allait s'engager sur la route du Lac que la conductrice a aperçu la fumée derrière elle, à l'intérieur. Elle a eu juste le temps de sortir. En dix minutes seulement, le véhicule articulé a été presque entièrement carbonisé et réduit à l'état de carcasse.

Une quinzaine de pompiers de la localité sont intervenus. «Quand nous sommes arrivés, tout brûlait déjà et il y avait beaucoup de fumée en raison des matières plastiques. Mais le feu est bien resté confiné à l'intérieur», raconte le commandant Olivier Gay.

Le bus était branché sur la ligne électrique et les sapeurs ont aussitôt alerté la centrale de transmission et les TL qui ont coupé le courant. Ils ont ensuite pu éteindre la carcasse.

A l'intérieur, les sièges ont fondu et il ne restait qu'une carcasse métallique, des paquets de câbles pendant du plafonnier. Les vitres sur le côté ont fondu, tandis que celle de l'avant a éclaté.

Il y a également eu une petite détonation due à l'éclatement d'un pneu. Les autres roues ont résisté. Ce qui a permis d'évacuer le bus facilement.

Le feu semble avoir pris à l'arrière de la première moitié du bus 818, qui fonctionnait à l'électricité et au mazout. Il est encore trop tôt pour parler de la cause. Un inspecteur des TL s'est rendu sur place. L'entreprise relevait le bon réflexe de la conductrice et se félicitait que les portes aient bien fonctionné.

Ironie du sort, à l'arrière, le slogan publicitaire d'une assurance proclamait «Un problème juridique ne devrait ainsi pas vous ruiner».

Source : 24 Heures

Lutry (VD) : Bus entièrement calciné par un incendie

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !