Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Feu de toiture retors juste derrière la gare 13/02/15

Proposé par : pompierpro Le 14/02/2015 à 12:00

118 Express

Le toit d'un vieil immeuble des Grottes s'est enflammé ce vendredi en fin de matinée à Genève. La tâche des sapeurs a été ardue. Il n'y a aucun blessé.



«La difficulté, c’était de comprendre la disposition des étages, des niveaux, des locaux, de leur affectation», expose le capitaine Marc Feuardent. L’officier du Service d’incendie et de secours (SIS) est intervenu avec 22 hommes ce vendredi peu avant midi au 2, rue Fendt, juste derrière la gare Cornavin. A leur menu, un feu de toiture passablement retors, au sommet d’un vieil immeuble de quatre étages sur rez, surplombés de combles.

Les pompiers attaquent le sinistre depuis l’extérieur, avec la grande échelle. Dans le même temps, certains d’entre eux pénètrent dans le bâtiment afin d’en réaliser une cartographie. Alors que d’habitude, le schéma présentant la géométrie des lieux jaillit très rapidement des feutres des sapeurs, là, il se construit lentement, par petites touches, au fil de leur progression.

Tronçonner, dépiauter, démantibuler 

Eteindre les flammes ne leur pose pas de gros problèmes. «Quelques minutes et de petites quantités d’eau nous ont suffi», détaille Marc Feuardent. Le souci, c’est l’infiltration du sinistre dans les interstices de la toiture, composée de bois, d’ardoise et de papier goudronné. A midi et demi, il n’est toujours pas maîtrisé. Du haut de l’échelle, les sapeurs tronçonnent, dépiautent, démantibulent. A 13h15, l’ouvrage n’est pas achevé. «Là, nous sommes en pleine phase de dégarnissage, explique l’officier. Elle se poursuivra jusqu’à ce que nous arrivions à une partie saine. Nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais nous sommes sereins.»

Pas de blessés

La rue de Montbrillant a été fermée à la circulation entre la rue du Fort-Barreau et celle des Grottes. L’incendie n’a causé ni blessés, ni intoxiqués. Alors que des bureaux garnissent les deux premiers étages du bâtiments, les deux derniers sont constitués de logements. Ils étaient inoccupés au moment des faits. Aucune évacuation n’a été nécessaire. Le locataire de l’appartement le plus proche du sinistre pourra même le réintégrer une fois les secours partis.

Départ de feu à l'extérieur de l'immeuble

Les causes du départ du feu demeurent, elles, nébuleuses. Une seule certitude: son origine se situe sur le toit, à l’extérieur du bâtiment donc. «Selon certains témoignages, des travaux de ferblanterie se sont déroulés ce matin dans cette région de la toiture», indique le capitaine.

par Jérôme Faas

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Feu-de-to...

Feu de toiture retors juste derrière la gare 13/02/15

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !