Il était peu avant 20h samedi soir quand Henri Cornelle, pompier au SRI de Sambreville, circule rue Franklin Roosevelt à Tamines. Il aperçoit à hauteur du numéro 43 un gros dégagement de fumée qui forme une nappe de brouillard sur la route. Il s’arrête et prévient immédiatement ses collègues de Sambreville en signalant un incendie majeur dans cette maison abandonnée et transformée en squat. Les pompiers de Sambreville dirigés par l’adjudant David Bertrand, terminant une opération sur Jemeppe, se rendent sur place avec une autopompe, un camion-échelle et deux camions citernes. Plusieurs lances à eau sont mises en action mais le feu perce la toiture et se propage à la maison mitoyenne en dévorant tout sur son passage.

Le commandant Marc Gilbert se rend sur place pour juger de la situation et appel est fait aux collègues pompiers de Fleurus qui arrivent avec une autopompe et un camion échelle afin d’attaquer le feu par plusieurs côtés.

Il aura fallu plus d’une heure d’effort aux sapeurs pour circonscrire l’incendie.

Les policiers de la zone Samsom se sont rendus sur place pour les constatations et la circulation a été bloquée dans les deux sens sur la route menant à Tamines durant les opérations.

La maison mitoyenne, elle aussi abandonnée, a subi quelques dégâts à la toiture, le feu s’étant communiqué par les combles.

Ce sera à l’enquête de déterminer les causes du foyer mais comme le bâtiment était inoccupé depuis plusieurs années et qu’il était squatté régulièrement. La piste de l’incendie criminel n’est pas à exclure, même si le chien pisteur et les experts du labo n’ont pas trouvé trace de produit accélérant. Ce n’est que vers minuit que les pompiers ont pu regagner leur arsenal après voir circonscrit les différents foyers subsistants.


Note de pompierpro: les photos sont visibles via le lien suivant

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130113_00254721