Il était un peu plus de 23 h, mercredi soir, quand des riverains ont aperçu des flammes sortant des écuries du centre équestre les Balouches, situé à Ham-sur-Sambre, en province de Namur.
Dès l’alerte, les pompiers de Sambreville ont fait un appel général et se sont rendus sur place avec une autopompe, deux camions citernes, une ambulance et une camionnette de matériel.
Le feu, très important, avait trouvé dans le bois, la paille et le plastique les éléments inflammables «propices». Ce manège, situé sur l’ancien terrain de football de Ham, abrite des boxes pour 22 chevaux.
Les policiers des zones de Jemeppe, Orneau-Mehaigne et Entre-Sambre et Meuse ont également convergé sur place et ont prêté main-forte aux pompiers afin d’évacuer les équidés.
Le feu était relativement intense et progresser à l’intérieur des boxes était impossible. Mais les sauveteurs ont réussi à sortir quelques bêtes.
Malheureusement, sept d’entre elles ont péri carbonisées dans les flammes. Rassemblés sur la piste d’obstacle, les chevaux, dont certains propriétaires étaient accourus sur place, ont été examinés par deux vétérinaires spécialisés. Ces deux derniers avaient été réquisitionnés en urgence.
Malgré les premiers soins prodigués par les pompiers, notamment en apport d’oxygène, deux chevaux ont dû être euthanasiés.
Une ambulance des pompiers de Fosses-la-Ville s’est également rendue sur place : quatre personnes ont été intoxiquées par les fumées inhalées lors du sauvetage des animaux. L’une d’elle a été conduite à la clinique Vésale de Montigny-le-Tilleul. Deux autres ont été envoyés vers le CHR Val de Sambre d’Auvelais.
Le commandant des pompiers de Sambreville, Marc Gilbert, s’est rendu sur place afin d’évaluer la situation.
Selon les premiers éléments, le feu trouve son origine dans un problème électrique au niveau d’une machine à laver. C’est dans un froid glacial et dans une immense tristesse que les propriétaires des chevaux et adeptes de l’équitation dans ce manège sont venus soutenir la propriétaire dont le préjudice est énorme.
Outre le fait des bâtiments totalement détruits, la perte de ces chevaux est conséquente sur le plan financier. Des vans se sont rendus sur les lieux dans la nuit afin de transporter les survivants vers d’autres écuries. Un des chevaux a été transporté dans une clinique vétérinaire spécialisée à Ternat.
Moyens utilisés:
SRI Sambreville
2 VC
1 autopompe
1 citerne 18000 litres
1 citerne 8000 litres
1 camionnette matériel
1 ambu
SRI Fosses
1 ambus
Police Jemeppe,Orneau-Mehaigne et Entre-Sambre et Meuse
Voici un lien photo:http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121213_001