[ Retour à la page précédente ]
Une dizaine de bêtes ont péri dans l'incendie d'un rural, qui s'est produit ce mercredi après-midi dans la commune du Lieu (VD), à la Vallée de Joux.
Mercredi 12 décembre 2012, vers 13h30, la Centrale de traitement des alarmes (CTA) de l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie (ECA) a reçu un appel via le numéro d'urgences 118 signalant qu'un rural était la proie des flammes sur la commune du Lieu.
Arrivés rapidement sur place, les pompiers n'ont toutefois pas pu sauver le rural. Le feu a détruit la grange se trouvant au-dessus de l'étable qui a également été complètement détruite.
A 16h30, bien que la majeure partie du sinistre était maîtrisée, les pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre afin d'éteindre les bottes de paille en feu.
Le propriétaire a pu évacuer la majorité des animaux avant que les flammes ne gagnent l'entier du bâtiment. Une dizaine de veaux est cependant restée prisonnière des flammes.
Les causes du sinistre sont d'origine accidentelles. Le propriétaire voulant dégeler ses abreuvoirs a malencontreusement mis le feu à de la paille se trouvant à proximité. Les flammes ont rapidement gagné l'ensemble du bâtiment. Aucun blessé n'est à déplorer.
Cet incendie a nécessité l'intervention des Services de défense incendie et de secours (SDIS) de la Vallée, avec 19 hommes et 4 véhicules, des pompiers d'Yverdon avec 6 hommes et 3 véhicules, des pompiers d'Orbe avec 3 hommes et 1 véhicule, de Vallorbe avec 6 hommes et 2 véhicules et d'une patrouille de la gendarmerie du Sentier.
Le Lieu VD: incendie d'un rural
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !