Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Lucens VD : Victime identifiée
Proposé par : admin Le 28/04/2011 Ã 12:30
Durant la nuit de mercredi à jeudi, un important incendie s'est déclaré à Lucens où plusieurs appartements situés dans des maisons contiguës étaient la proie des flammes. Une personne est décédée dans le sinistre. Les autres locataires ont été pris en charge par les pompiers et les secours intervenus rapidement. Deux personnes ont été blessées et conduites à l'hôpital. Le procureur de service a ouvert une enquête pénale.
Jeudi 28 avril 2011, vers 01h05, un témoin informait le Centre d'engagement et de transmission (CET), via le numéro d'appel d'urgence 117, qu'un incendie s'était déclaré à Lucens, rue de l'Helvetia 1, dans un bâtiment comportant quatre étages. Rapidement sur place, les pompiers et les gendarmes se sont trouvés en présence d'un important sinistre, touchant plusieurs maisons anciennes contiguës. Vingt cinq locataires se trouvaient à l'extérieur et ont été pris en charge par les secours puis par les hommes de la Protection civile de la Région Moudon; seules trois personnes ont passé le reste de la nuit dans un abri, les autres ayant trouvés à se reloger chez des proches. Parmi les personnes évacuées, trois personnes ont été prises en charge par le service sanitaire et deux ont été emmenées à l'hôpital par un hélicoptère de la Rega et une ambulance, à Lausanne et à Payerne. Elles souffrent d'une grave intoxication à la fumée, de brûlures et de fractures; pour échapper aux flammes, elles ont sauté d'une fenêtre.
Lors des opérations de sauvetage, les pompiers ont découvert une victime dans un appartement. Des investigations sont en cours pour l'identifier.
Le procureur de service s'est rendu sur place et a ouvert une enquête pénale. Les investigations en vue de déterminer les causes de ce sinistre sont menées par les enquêteurs de la Police cantonale, spécialistes en matière d'incendie et des inspecteurs de l'identité judiciaire de la police de sûreté, en collaboration avec les gendarmes de Moudon et d'Oron-la-Ville.
Cet incendie a nécessité l'intervention de 5 corps de sapeurs pompiers du Détachement premiers secours (DPS) de Haute-Broye avec 66 hommes et 12 véhicules, de 5 ambulances (Star Mézières, Groupe sanitaire Lausanne, hôpital de Payerne, CSU Yverdon et Sud Fribourg), d'un inspecteur de l'Établissement d'assurance contre l'incendie (ECA), d'un responsable de la Protection civile (PCi) de la Région Moudon et de 13 hommes de la Police cantonale vaudoise, du Centre d'intervention régional (CIR) de Lausanne, des postes de gendarmerie de Moudon, Oron et Echallens.
La victime a été formellement identifiéeSuite aux différentes investigations, la victime de l'incendie survenu à Lucens le 29 avril dernier a été formellement identifiée. Il s'agit d'une jeune femme de 22 ans, de nationalité suisse, habitant le logement où elle a été retrouvée jeudi matin.
Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir que ce sinistre pourrait être dû à une négligence de la locataire de l'appartement situé au 1er étage, une ressortissante roumaine, âgée de 25 ans. Lors de son arrivée en milieu hospitalier, le personnel médical a constaté que cette dernière paraissait sous l'influence de l'alcool.
Source : Police Cantonale VaudoiseLucens VD : Victime identifiée
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !