[ Retour à la page précédente ]
Dans son projet en consultation jusqu'à ce dimanche, le gouvernement prévoit d'exonérer les activités principales du service du feu qui sont d'utilité publique. Actuellement, les indemnités pour le service du feu sont entièrement imposables au niveau fédéral. A l'inverse, la solde pour le service militaire et la protection civile, ainsi que l'argent de poche versé aux civilistes, ne sont pas ponctionnés par le fisc.
Si la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) admet la nécessité d'une réglementation, elle prêche pour une formulation moins généreuse. Les grands argentiers demandent d'inscrire dans la loi un plafond de 2000 francs pour les revenus exemptés d'impôt.
Selon la CDF, la solde, pour un pompier non professionnel, représente entre 20 et 30 francs l'heure. Par année, un soldat du feu reçoit en moyenne entre 200 et 840 fancs.
Chez les partis, les libéraux-radicaux se montrent favorables au projet, mais regrettent une énième exception dans le système d'imposition fédérale directe, déjà bien trop compliqué à leurs yeux.
Combattant les diverses exceptions prévues par le projet du gouvernement, le PLR et l'UDC demandent que soient également exemptées les indemnités de piquet, pour les cours ou les travaux administratifs, ainsi que les forfaits pour cadre.
La Suisse compte 1985 organisations de sapeurs-pompiers. Près de 107'000 personnes sont incorporées dans des corps de milice ou d'entreprise. Seules 1140 sont employées par des services professionnels.
Source : SDA/ATS
Retouche sur le projet d'exonération fiscale des pompiers
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !