Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Colombier NE : Incendie de combles et évacuation d'un home

Proposé par : petitcalimero Le 23/01/2009 à 11:35

118 Express

Un incendie a ravagé hier soir les combles d'un locatif de Colombier. Les occupants de l'immeuble, mais aussi ceux des bâtiments contigus - dont les 31 pensionnaires de la résidence la Colombe - ont dû être évacués.




FEU Attaqué par dedans, mais aussi par en haut. (RICHARD LEUENBERGER)

L'alarme tombée hier à 17h23 annonçait un feu de cheminée au 5b de la rue de Chaillet, à Colombier. «Mais il s'est vite transformé en feu de combles», racontait sur place le major Jean-Claude Bonvin, commandant du Centre de secours du Littoral-ouest (CSLO). Une bonne heure plus tard, Jean Erard et Fred-Moulin, tous deux conseillers communaux, peinaient à trouver le souvenir d'une intervention feu aussi importante dans leur village. On pourrait dire, certes, qu'il ne s'agissait «que» d'un feu de combles. Mais il s'est montré particulièrement ardent et tenace: trois heures après l'alarme, on voyait encore des flammes sortir de ce qui restait du toit. Et, surtout, il a fait bouger beaucoup de monde. Car le 5b de la rue de Chaillet est contigu au 5a au sud et au 5c au nord. Et le 5c n'est pas un locatif comme les deux autres immeubles: il abrite la résidence la Colombe.

Or, avec le vent, un peu de fumée de l'incendie s'est assez rapidement introduite dans ce home médicalisé pour personnes âgées. Il a donc fallu l'évacuer, comme d'ailleurs ont été évacués les huit appartements du bâtiment directement touché et les huit autres du 5a.

Le service du feu de Colombier et Bôle ne pouvait évidemment assumer seul à la fois ce travail de mise en sécurité des personnes et la lutte contre l'incendie. Le CSLO, puis le corps de sapeurs-pompiers du Vignoble (Bevaix, Boudry et Cortaillod), puis le Service d'incendie et de secours (SIS) lui ont donc apporté du renfort en hommes et en matériel. Le dernier nommé intervenant à la fois pour attaquer le feu par en haut avec son Bronto Skylift et pour assurer l'évacuation des 31 pensionnaires de la Colombe avec ses ambulances et les ambulances Roland.

Au total, un peu plus de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. «Ce nombre ne s'explique pas seulement par les nécessités sanitaires», a expliqué le major Bonvin. «Quand il s'agit d'attaquer le feu par l'intérieur comme on l'a fait ici, les gars sont obligés de se relayer: avec l'appareil respiratoire, la chaleur ambiante, le poids du matériel qu'ils ont sur eux et l'effort pour tenir la lance, ils ne restent pas dedans plus de 20 minutes d'affilée et il leur faut ensuite un bon moment pour récupérer.»

A 19h30, ce travail conduit par le capitaine Jean-Luc Geiser a permis de déclarer le feu «sous contrôle», ce qui signifiait qu'il ne risquait plus de s'étendre. Mais il a fallu encore deux heures pour le considérer comme «maîtrisé», autrement dit pas loin d'être éteint. Blessé à une jambe, un sapeur-pompier du Vignoble a quitté le lieu du sinistre en ambulance.

Le nombre de personnes évacuées et le grand âge d'un certain nombre d'entre elles ont mobilisé toutes sortes d'autres intervenants que les hommes du feu. La police cantonale est ainsi venue non seulement sous la forme de gendarmes et d'experts de la police scientifique, mais aussi avec son service de soutien psychologique. Des ambulanciers bien sûr, mais aussi deux médecins et des membres de la protection civile (PCi) sont également venus rue de Chaillet.

Les pensionnaires de la Colombe ont été évacués au centre PCi de la ferme Bellevue, à Boudry, sauf l'un d'eux, emmené à l'hôpital pour un contrôle. Quant aux habitants des deux autres corps de bâtiments, ils ont tous trouvé un toit pour passer la nuit, ont indiqué Jean Erard et Fred-Eric Moulin. Certains devront sans doute attendre un peu plus longtemps que les autres avant de revenir chez eux: le feu a également touché les logements situés juste sous les combles. /JMP

JEAN-MICHEL PAUCHARD

Source: L'Impartial

Colombier NE : Incendie de combles et évacuation d'un home

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !