Mardi, 03 Décembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Chêne-Bourg GE : Un entrepôt en feu noircit Chêne-Bourg (suite)

Proposé par : admin Le 20/05/2008 à 00:45

118 ExpressUn spectaculaire sinistre a mobilisé un gros dispositif de secours.




© Olivier Vogelsang | L'entrepôt de la quincaillerie Baud a été détruit

«Je mettais des plantons en terre, raconte Sylvain dans son jardin qui longe la voie ferrée. Soudain, j'entends comme des crissements. Je me redresse et je vois une fumée noire qui se dégage des entrepôts. Et très vite, le feu s'est propagé. C'était incroyable.»

Les habitants de Chêne-Bourg ont raté hier soir le début du film. Par centaines, ils sont descendus dans la rue, tentant de s'approcher de ce sinistre d'une ampleur impressionnante. Un énorme panache de fumée noire s'est élevé dans les airs, couvrant intégralement l'immeuble voisin dont les locataires ont été évacués. De tout le canton, les appels ont afflué, engorgeant le 118.

Ce sont des entrepôts situés derrière la gare, le long de la voie de chemin de fer, qui ont pris feu sur une surface de 800 m2. La quincaillerie Baud y stocke ses meubles et son matériel de jardinage. PVC, bois, tourbe, tissus et même... charbon de bois. Un ensemble hétéroclite qui a dégagé une charge calorifique importante. Les tôles de l'entrepôt se sont tordues sous l'effet de la chaleur; les plaques d'eternit de la toiture ont explosé, faisant craindre aux sapeurs les caprices de bonbonnes de butane. Quant aux fumées, on s'est inquiété de leur toxicité.

Les pompiers ont déployé un important dispositif. «Une intervention majeure», selon le major Magnin. Aux forces du SIS se sont joints des pompiers de l'aéroport et trois compagnies de sapeurs volontaires. En tout, 120 hommes du feu et cinquante véhicules, sans compter la gendarmerie, mobilisée pour boucler un large périmètre. «Ce déploiement était nécessaire en raison de la proximité d'habitations.»

21 h 13: «Rapport», clame le major. Une dizaine de responsables des différents corps de secours font le bilan. «Le feu est sous contrôle», mais il reste encore beaucoup à faire pour sécuriser les lieux. Les sapeurs volontaires resteront sur place jusqu'au matin. Les causes du sinistre sont encore inconnues. La police a déjà procédé à des auditions.

A 22 heures, les Chênois avaient regagné leurs pénates et ils seront quittes aujourd'hui pour lessiver leurs habits à grande eau. Quant au jardinier Sylvain, il ne perdait pas le nord. «Faut encore que j'arrose mes plantons.»

Source : Tribune de Genève - Christian Bernet

Chêne-Bourg GE : Un entrepôt en feu noircit Chêne-Bourg (suite)

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !