Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Jussy GE : Electrocuté à dix-huit mètres du sol
Proposé par : admin Le 04/03/2008 Ã 20:20
L’accident tragique a eu lieu lundi, au milieu d’un champ.
L’hélicoptère de la Rega s’est posé hier matin en rase campagne, non loin de la route du Petit-Lullier, sur la commune de Jussy. Il a redécollé peu de temps après pour rejoindre sa base, sans passer par l’hôpital. Mauvais signe: la mort l’avait déjà précédé au pied d’un poteau électrique de la ligne 18'000 volts.
Quelques minutes plus tôt, peu après 9h30, un collaborateur des Services Industriels de Genève a été électrocuté au sommet de l’ouvrage, à dix-huit mètres du sol. Ses collègues l’ont découvert, accroché à son baudrier et inanimé, avant de donner l’alerte. «Selon les premiers éléments recueillis, le monteur, travaillant hors tension, aurait malencontreusement touché le câble situé de l’autre côté du poteau qui, lui, était normalement sous tension», souligne le communiqué de la régie, tout en ajoutant que «la victime, âgée de 39 ans, était un professionnel expérimenté, engagé depuis vingt ans dans ce domaine d’activité et détenteur d’un brevet d’électricien de réseau.»
L’enquête a été confiée à l’Inspectorat fédéral des installations à courant fort et à la police genevoise. Le porte-parole de cette dernière, Philippe Cosandey, précise qu’une «cellule psychologique a été mise en place au poste de la Pallanterie pour accueillir les deux collègues du défunt, présents sur les lieux de ce tragique accident de travail. Ils étaient choqués, notamment le benjamin de l’équipe, un jeune apprenti de moins de 17 ans.» Devant lui, la preuve ultime que le métier qu’il s’apprête à exercer peut être extrêmement dangereux. Autour de lui, treize pompiers du SIS, des ambulanciers et des gendarmes, réunis dans la même impuissance.
Source : 24 Heures - THIERRY MERTENATJussy GE : Electrocuté à dix-huit mètres du sol
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !