Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Nyon VD : Sept corps de sapeurs pompiers ont scellé l'union de leurs forces
Proposé par : admin Le 13/01/2008 Ã 17:25
Samedi, les politiques et les sapeurs pompiers se sont rassemblés à la caserne du chef-lieu du district pour célébrer la naissance officielle du Service de défense incendie et de secours (SDIS) Nyon et région. Le problème du recrutement reste un souci majeur.
GEORGES MEYRAT | INTÉGRATION? Les corps de pompiers de cinq communes de
la couronne nyonnaise ont rejoint le SDIS de Nyon-Prangins. Tous les
commandants sont réunis autour de la plaque commémorative. de gauche à
droite: Claude Bosson, Duillier, Jean-Charles Miaz, Signy, Christian
Baumgartner, Nyon-Prangins, Jacques Olivier, Eysins, Gilles Bussy,
Crans, et Marc Vuffray, Grens. «Les communes n'ont pas perdu leurs pompiers, seul le lieu de stationnement a changé». C'est en ces termes que l'ancien commandant du corps des sapeurs de Signy Jean-Charles Miaz, devenu membre de l'État-major du SDIS Nyon et région, a résumé la nouvelle situation face à ses collègues samedi dernier.
Les corps des sapeurs pompiers des communes de Crans, Signy, Grens, Eysins et Duillier ont été intégrés à celui de Nyon-Prangins, qui avait déjà fusionné en 2002. Désormais, les 106 personnes qui composent l'effectif 2008 du SDIS ont un seul lieu de rassemblement: la caserne située dans le quartier de Champ Colin, à Nyon.
Dans une région qui connaît une telle croissance démographique, les problèmes d'effectif ont eu raison des ambiances villageoises. Et comme l'a relevé le préfet Jean-Pierre Deriaz, le feu ne s'arrête pas aux frontières communales.
Un appel a été publiquement lancé aux chefs d'entreprises afin qu'ils soutiennent ce service public en acceptant avec davantage de souplesse que certains employés puissent quitter leur place de travail pour accomplir cette mission.
Source : 24 HeuresNyon VD : Sept corps de sapeurs pompiers ont scellé l'union de leurs forces
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !