Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Lancy (GE) : un automobiliste sauvé in extremis
Mardi, 03 Décembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Lancy (GE) : un automobiliste sauvé in extremis

Proposé par : admin Le 04/10/2004 à 23:12

118 Express«Ce n'est que grâce à la prompte intervention de la police et au courage de deux gendarmes qu'un drame a été évité sur les routes genevoises.» Eric Grandjean, l'un des porte-parole de la police genevoise, n'exagère pas. Car ce qui s'est passé hier matin à Lancy relève en effet du miracle, ou presque.


Dimanche matin, peu après 8h20, un automobiliste genevois de 23 ans, venant de la route de Saint-Julien, circulait dans la tranchée couverte des Palettes en direction d'Onex, lorsque, pour des raisons non encore établies, il a perdu la maîtrise de son voiture. S'en est suivi une spectaculaire embardée: l'engin a d'abord percuté une borne lumineuse de signalisation routière et le mur qui sépare les deux voies de circulation; il a ensuite heurté le plafond à une hauteur de cinq mètres environ, avant de se retourner, de tomber sur le toit et de prendre feu. Le conducteur, grièvement blessé et seul dans son véhicule, ne parvenait alors pas à sortir du véhicule en flammes.

Avisée des faits par les caméras de surveillance du trafic, la centrale du CASTOR (Centre de gestion du trafic autoroutier) a immédiatiement donné l'alerte. Quatre minutes seulement après l'accident, une voiture de la Brigade de sécurité routière (BSR) était déjà sur les lieux. Le moteur de l'automobile accidentée brûlait toujours. Les deux gendarmes se sont immédiatement portés au secours du conducteur: alors que l'un utilisait sa radio pour casser une vitre du véhicule et extraire le blessé, l'autre tentait de circonscrire le sinistre avec un extincteur. «Il était temps de sauver le conducteur», note Eric Grandjean. Et pour cause: «Vingt et une secondes plus tard, l'habitacle était entièrement la proie des flammes!»

L'automobiliste a été aussitôt évacué. Pendant ce temps, sept véhicules et vingt pompiers maîtrisaient le sinistre. La tranchée a été fermée à toute circulation jusqu'en début d'après-midi.

Les jours de l'automobiliste ne sont pas en danger. Celui-ci souffre d'une fracture de la colonne vertébrale et de multiples contusions. Son véhicule, une Opel Corsa noire, est totalement carbonisé.

FABRICE BREITHAUPT
Publié le 04 octobre 2004 - TDG

Lancy (GE) : un automobiliste sauvé in extremis

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !