Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Nyon VD : Les pompiers ont contribué au succès populaire de Rail-Expo
Proposé par : admin Le 15/10/2007 Ã 10:10
La passion des organisateurs, conjuguée à celle des exposants, a valu à l'exposition dédiée à la miniature de clore sur un bilan très positif.
ALAIN ROUÈCHE | COLLECTIONNEUR: Ancien pompier professionnel à
Lausanne, Marcel Vagnière possède des centaines d’objets en relation
avec les combattants du feu. Il présente ici un casque de la commune
new-yorkaise de Kodak, dont il est très fier. «Ce genre de pièces est
très difficile à avoir», remarque-t-il. NYON, LE 13 OCTOBRE 2007 Depuis vingt-huit ans, Rail-Expo surfe sur le succès. Cette année, la plus grande manifestation romande consacrée à la miniature n'a pas fait exception. «Je pense que nous allons arriver comme d'habitude autour de 3000 entrées», remarque prudemment Jean-Blaise Wagnon, membre du comité organisateur. Pourtant, à demi-mot, il souffle que la fréquentation pourrait avoir été un peu plus élevée, selon ses estimations. «Le thème de cette édition, les pompiers, a connu une grande réussite», note-il encore.
Il faut avouer qu'en mettant à l'honneur les hommes du feu, Rail-Expo a accueilli des passionnés qui ont présenté des anciens véhicules et leurs collections d'objets divers. «Tous les enfants ont rêvé de devenir pompiers. Le respect et la fascination pour cette corporation existent toujours quand ils deviennent adultes», juge Patrick Delpierre, un exposant français venu de Chartres avec des maquettes représentant des incendies.
Des casques new-yorkais
D'un autre côté, les participants à Rail-Expo ont su entretenir l'intérêt du grand public pour les hommes du feu. A l'exemple de Marcel Vagnière, de Lausanne. N'étant pas un miniaturiste, il s'est déplacé dans la salle du Rocher de Nyon avec sa Hotchkiss de 1950 un tonne-pompe qui fonctionne encore parfaitement et son impressionnante collection d'uniformes provenant des cinq continents.
«J'ai du plaisir à ressortir de temps en temps ce que je conserve dans mes cartons. Et je peux ainsi me rappeler des objets qui composent ma collection», explique-t-il. Il faut avouer qu'avec ses 400 casques, 150 casquettes et près de 600 voitures miniatures, il aurait de quoi ouvrir un musée. Des démarches ont d'ailleurs été entreprises dans ce sens. En attendant qu'elles aboutissent, Marcel Vagnière continuera à se faire plaisir lui-même, lors de manifestations comme Rail-Expo, tout en régalant un large public.
Source : 24 Heures - RAPHAËL EBINGERNyon VD : Les pompiers ont contribué au succès populaire de Rail-Expo
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !