Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Renens VD : Un feu déclenche la colère des pompiers lausannois
Proposé par : admin Le 31/08/2007 Ã 10:00
Les professionnels de la capitale vaudoise déplorent qu’on utilise mal leurs compétences lors d’interventions dans la quatrième ville du canton.
ÉRIC JAQUEROD | BISBILLE: Compétents pour intervenir dans les gares,
les professionnels de Lausanne estiment avoir été mis sur la touche
hier matin lors d’un incendie survenu à Renens. Les pompiers communaux
ont travaillé seuls, en collaboration avec les CFF. GARE DE RENENS, LE
30 AOÛT 2007 «Il n’est pas normal que nos compétences n’aient pas été mises à profit hier matin lors de l’incendie à la gare de Renens.» Serge Bally, chef de la division des sapeurs-pompiers de Lausanne, est remonté contre les hommes du feu de la ville voisine.
Hier matin, vers 2 h 45, un incendie qui s’est révélé finalement sans gravité s’est déclaré dans une locomotive en gare de Renens. Conformément aux directives qui exigent la présence de professionnels lors d’un feu dans la voiture avant d’un train, le service du feu lausannois s’est déplacé. Mais c’est la vingtaine de miliciens de Renens et de Prilly qui, arrivés les premiers sur les lieux, ont neutralisé, en collaboration avec les CFF, l’épaisse fumée qui se dégageait de la loco. Des câbles électriques avaient pris feu à l’intérieur de la machine. Selon Serge Bally, les six Lausannois ont été écartés des opérations. «En tant que professionnels, nos hommes reçoivent une formation très spécifique pour intervenir en gare, un lieu à haut risque. Je ne comprends pas pourquoi on n’utilise pas mieux leurs aptitudes.»
Pour le chef de la division des pompiers lausannois, l’événement d’hier n’est pas exceptionnel: depuis deux ans, son personnel se plaint de l’arrogance du bataillon renanais, qui tendrait à agir en solo, sans intégrer les pros, lorsque ceux-ci sont envoyés en renfort. Une situation propre à Renens, la collaboration lausannoise avec les autres corps du canton étant bonne, toujours selon Serge Bally.
Pascal Besson, commandant du Service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS) à Renens, se déclare un peu surpris. «Nous avons de très bons contacts avec Lausanne.»
«Pas de travail pour tous»Aux yeux du responsable, l’intervention d’hier était tout à fait dans les cordes de son bataillon. «Nous avons fait une reconnaissance avec le personnel du train d’extinction des CFF et considéré que nous pouvions agir. S’il y avait eu fuite d’hydrocarbure ou d’un produit plus dangereux, nous aurions alors laissé le commandement aux professionnels.» Il reconnaît néanmoins que lors de certaines interventions régulières dans l’Ouest, il y a parfois bousculade au portillon: «Nous sommes généralement sur place avant Lausanne. Et il arrive qu’il n’y ait pas de travail pour tout le monde, lors des feux que nous pouvons parfaitement maîtriser avec nos collègues prillérans. En tant que SDIS de la quatrième ville du canton, nos miliciens (n.d.l.r.: environ 90 hommes) disposent d’une bonne formation.» Informé hier, Laurent Fankhauser, l’inspecteur cantonal du SDIS, devrait réunir les deux parties pour régler le différend. Pour le lieutenant-colonel, il n’y a pas lieu de remettre en question l’envoi systématique des sauveteurs lausannois dans les communes voisines, sitôt qu’un incident exige, pour des raisons de sécurité, la présence de professionnels. «Visiblement, il s’agirait avant tout d’un conflit entre quelques pompiers sur le terrain.»
Source : 24 Heures - Céline FontannazRenens VD : Un feu déclenche la colère des pompiers lausannois
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !
Nono a écrit : le 31.08.2007 11:21: |
|
Est-ce vraiment qu'un problème avec Renens? Ou les professionnelles de Lausanne ont-ils un problème d'intervention avec d'autres communes de la région lausannoise? Comme officier de la région lausannoise je me demande si ce "problème" lancé dans le 24Heures d'aujourd'hui aurait du être déballé. Mais vu que c'est lancé, oui il y a un problème de procédure que le SSI a depuis toujours avec la couronne lausannoise et ceci ne concerne que certains cas particulier. -> Réagissez sur le forum.
|
Fireco79 a écrit : le 31.08.2007 10:19: |
|
Le SIS aurait certainement préféré que les pomipers de Renens laissent brûler la loco en les attendant?? Je ne connais pas le concept d'intervention de la région, mais je trouve tout de même un peu bizarre leur façon de procéder, surtout si le personnel des CFF était sur place, qu'il n'y avait pas de danger particulier et que le feu n'était pas trop important...
|
|