Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Neuchâtel : Avril reste le mois des incendies
Proposé par : admin Le 17/04/2007 Ã 13:20
«Les incendies de forêts se produisent toujours chez nous au mois d'avril», explique Léonard Farron, chef du service cantonal des forêts. Ainsi, le sinistre survenu dimanche à Tête-plumée, au-dessus de Pierre-à-Bot à Neuchâtel, ne l'étonne guère. «Mais ce n'est rien face à cet énorme incendie dans les gorges de l'Areuse en avril 1985, dont les traces sont toujours visibles aujourd'hui».
Les flammes ont dévasté 9000 m2 samedi au-dessus de Neuchâtel, sans qu'on sache encore vraiment pourquoi. (David marchon) La semaine dernière, c'était un marais aux Ponts-de-Martel qui était la proie des flammes. Et samedi encore, un feu de broussailles dévorait le long des voies CFF à Couvet. Comment expliquer qu'avril soit si propice aux feux? «A cette époque et dans certains endroits du Bas du canton, la forêt est relativement sèche. Ceci d'autant que cette année, la couverture neigeuse a été inexistante et que les pluies ont cessé depuis bien deux semaines. Mais dans le Haut, elle reste suffisamment humide actuellement», tente d'expliquer Léonard Farron.
A l'heure des premiers pique-niques de l'année, il n'est pas inutile de rappeler que faire un feu en forêt est potentiellement dangereux. Si la pratique est autorisée, sauf dans les réserves naturelles, les règles élémentaires de prudence s'imposent, comme le rappelle Léonard Farron: «Allumer un feu, d'accord. Mais à condition de le surveiller jusqu'à son extinction complète. Il faut préparer le foyer, l'entourer de pierres et bien choisir son endroit Aussi, il faut être raisonnable, ne pas allumer un véritable brasier sur un tapis d'épines de sapin et au pied des arbres. En fait, il faut un minimum d'intelligence!» / pdl
Source : L'Express
La promeneuse hors de cause
La femme de 85 ans retrouvée samedi au milieu de l'incendie qui a
ravagé 9000 m2 à l'est de Pierre-à-Bot est «hors de cause», a indiqué
hier Olivier Guéniat, porte-parole de la police cantonale. «Elle se
baladait, elle a été intriguée par la fumée et est descendue un talus
pour voir ce qui se passait. Elle n'est pas parvenue à remonter et a
très vite été encerclée par les flammes». La promeneuse, incommodée par
la fumée, ne présentait «aucun symptôme de démence, et ne portait aucun
briquet ou allumette sur elle». L'enquête pour déterminer les causes du
sinistre se poursuit. / vgi
Source : L'Express
Neuchâtel : Avril reste le mois des incendies
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !