Jeudi, 21 Novembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

La Chaux-de-Fonds NE : Incendie dans une usine (suite)

Proposé par : admin Le 08/01/2007 à 23:40

118 ExpressUne usine de l’industrie horlogère a été partiellement détruite par les flammes hier dans la nuit.



Les pompiers ont dû s'équiper en conséquence face aux produits toxiques de l'usine.
(Photo: Keystone)

«Deux mille litres d’acide se sont déversés de cuves qui ont fondu sous l’effet de la chaleur», explique le major Jean-Michel Mollier, commandant du service d’intervention et de secours. «Ce sont des produits nocifs qui se sont mélangés à l’eau utilisée par les pompiers», ajoute-t-il, précisant que le mélange d’eau et d’acide sera bientôt traité par une entreprise spécialisée.

Les fumées dégagées par l’incendie ont aussi obligé la population à fermer portes et fenêtres pour éviter tout risque, sur les conseils de la police. Un produit chimique, du perchlorure de fer, s’est dégagé dans l’air durant l’intevention. Les pompiers étaient équipés en conséquence. Selon l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le perchlorure est un sel nocif s’il est ingéré et irritant pour la peau. «Un produit anodin», tempère la police cantonale qui a levé les mesures de précaution dans la matinée.

L’alerte avait été donnée à 3 h 25 hier matin par un automobiliste qui a vu l’usine en flammes. Quarante-cinq pompiers ont été engagés dans l’intervention, qui s’est achevée à 7 h. Les analyses effectuées par le chimiste cantonal ont permis d’écarter tout danger. Trois pompiers ont été blessés et conduits à l’hôpital. Les causes du sinistres sont inconnues. Les propriétaires de l’usine n’ont pas encore chiffré les dégâts.

Reportage de la TSR - 19:00 le journal : La Chaux-de-Fonds: une usine chimique dévastée par un incendie

Mathieu Signorell

Source : 20minutes.ch

La Chaux-de-Fonds NE : Incendie dans une usine (suite)

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !