Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Tramelan BE : Les sapeurs-pompiers très actifs en 2006
Mardi, 03 Décembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Tramelan BE : Les sapeurs-pompiers très actifs en 2006

Proposé par : admin Le 08/01/2007 à 08:10

SuissePratiquement chaque semaine sur la brèche, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 62 reprises durant l'année écoulée. Ce qui représente pas moins de 721 heures d'intervention et la mobilisation de 470 hommes.



Fort de soixante hommes, dont une trentaine affectés au Service des premiers secours, le Corps des sapeurs-pompiers de Tramelan est également Centre de renfort pour la région et les Franches-Montagnes. Quelque dix officiers spécialisés sont responsables de cette brigade de véritables anges gardiens de la population, dirigée par le commandant Wilfred Lerch. Des sapeurs-pompiers qui consacrent une grande partie de leurs loisirs pour se former en permanence et s'entraîner afin d'être en tout temps prêts à intervenir en cas de sinistres, d'accidents et lors d'une multitude d'autres problèmes nécessitant leur savoir-faire.

Une organisation sans faille qui fonctionne au départ par le biais d'un service de piquet de quatre personnes disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce sont eux qui alarment en même temps tout l'effectif des premiers secours, le commandant et le corps des officiers décidant suivant la gravité de l'alarme, le nombre d'hommes à mobiliser.

Rapidité d'intervention

Les exigences cantonales en matière d'intervention stipulent que tous les véhicules d'intervention doivent avoir quitté le hangar des SP cinq minutes au maximum après le déclenchement de l'alarme. A Tramelan, on est généralement opérationnel après deux minutes et trente secondes. C'est dire si la rapidité d'intervention est optimale, et que bien souvent ces premiers instants sont déterminants dans la plu-part des situations.

Du 1.12 au 30.11

Précisons qu'à Tramelan les statistiques d'interventions prises en compte sur une année vont du 1er décembre de l'année précédente au 30 novembre de la suivante. Ainsi, durant le dernier exercice calculé du 1er décembre 2005 au 30 novembre 2006, les sapeurs-pompiers locaux sont intervenus à 62 reprises. Si parfois ce ne sont que deux à dix hommes qui interviennent, il arrive aussi que comme lors de l'incendie du 14 décembre 2005 à la Grand-Rue 126, tout l'effectif des premiers secours (30 hommes) soit engagé.

Au total, ce sont 470 hommes qui ont été mobilisés lors des 62 interventions de 2006, ce qui représente 721 heures de travail. Ces interventions se décomposent, de la façon suivante: feu (14); inondation (15); insectes - nids de guêpes (11); fausse alarme (9); assistance (6); accident (5); hydrocarbures (2).

Nouveau règlement

Il est sans doute utile de signaler à la population qu'une nouvelle ordonnance concernant les émoluments du Corps des sapeurs- pompiers de Tramelan est entrée en vigueur au 1er janvier 2007, tout comme le nouveau règlement des SP.

Au niveau du règlement, le plus important changement concerne l'appellation, qui de Service de défense est revenue, comme voici plusieurs années, Corps des sapeurs-pompiers.

Par contre, toutes les interventions (par genre et lieu d'intervention) sont désormais clairement tarifiées selon les directives de l'AIB.

Il apparaît dès lors que certaines interventions seront désormais facturées aux privés. Comme par exemple: les cas de négligence; les nids de guêpes; fausse alarme à partir de la 3e fausse alarme durant l'année civile.

Mais que l'on se rassure, en cas d'incendie, d'inondation ou d'autres dégâts naturels on aura rien à débourser... Donc finalement pas vraiment de grands changements et de quoi s'inquiéter à l'avenir. (msb)

Source : Journal du Jura

Tramelan BE : Les sapeurs-pompiers très actifs en 2006

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !