Mardi, 16 Avril 2024

Incendie d'une église ( Genève )

Proposé par : pompierpro Le 15/09/2014 à 08:15

118 Express

L'église catholique romaine de la cité verniolane, située dans l'agglomération genevoise, a été totalement ravagée par les flammes ce samedi.

«En même pas dix minutes, tout brûlait», raconte une jeune habitante du Lignon, encore impressionnée. De l'église catholique romaine du Lignon, il ne reste rien que d’immenses poutres en bois carbonisées et une structure en métal tordue par la chaleur. Le lieu de culte est «entièrement détruit», constate le commandant Nicolas Schumacher, qui dirigeait l’intervention des pompiers.

«Des gens choqués, paniqués»

Le Service d’incendie et de secours a reçu les premiers appels à 12h17. De gros moyens ont immédiatement été engagés : 32 pompiers professionnels, 20 volontaires, douze policiers, deux ambulances, un cardiomobile. A 12h24, les premiers sapeurs arrivaient sur les lieux. «L’ensemble du bâtiment était embrasé, relate Nicolas Schumacher. On a rencontré des gens choqués, paniqués.»

La cure sauvée des flammes

La priorité des secours consiste alors à protéger la cure, où logent l’abbé et les sœurs. L’espace jouxte directement le lieu de culte. «Nous avons dû batailler ferme, explique l’officier. Il s’agissait de tenir le feu. Dans une telle configuration, si on le perd, c’est irrattrapable.» Le SIS a remporté ce combat-là. Les habitations ont pu être préservées des flammes. Elles ont toutefois été évacuées par précaution. Les pensionnaires pourront regagner les lieux dans la soirée.

Une fête de baptême gâchée

Au moment où l’incendie s’est déclaré, cinq hommes se trouvaient dans le sous-sol du bâtiment. Ils étaient occupés à installer des tables pour un repas suivant un baptême. La fête devait réunir une quarantaine de membres de la communauté équatorienne. «Ce sont des enfants qui jouaient dehors qui nous ont avertis, raconte Marco. Nous avions mis de la musique, nous n’avions rien entendu. On était en train de disposer les nappes et les boissons. On n’avait même pas commencé à cuisiner.» Tous sont parvenus à se mettre à l’abri à temps.

Pas de blessés, une personne légèrement intoxiquée

Vers 14h30, l’incendie était en cours d'extinction. Une personne qui se trouvait à l'extérieur du bâtiment a dû être soignée sur place pour une légère intoxication à la fumée. Le sinistre n'a pas fait d'autre victime. Les causes du feu ne sont pas connues, pas plus que son foyer d’origine. Une enquête a été ouverte par la police scientifique, a indiqué Nicolas Schumacher. A 15h30, ses hommes sécurisaient toujours ce qui restait de la toiture.

Perte patrimoniale

Présent sur les lieux, le conseiller administratif Yvan Rochat a déploré une perte culturelle. «C’est un élément de ce patrimoine des années soixante qui vient de partir en fumée.» L’église était en effet intégrée au plan de site. Propriété de la paroisse, elle était assurée. Reste que la reconstruire promet d’être ardu, précisément parce que l’ensemble du Lignon est protégé.

Incendie d'une église ( Genève )