Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Sambreville plan catastrophe 26/07/13
Vendredi, 29 Mars 2024

Sambreville plan catastrophe 26/07/13

Proposé par : pompierpro Le 27/07/2013 à 11:40

InternationalEvacuation d'un home suite à un incendie.

Les 29 pensionnaires qui avaient été évacués suite à un incendie étaient censés être dispatchés entre divers homes. Finalement, ils pourront rejoindre leur maison de repos dès ce soir.

Après une visite d'inspection, Marc Gilbert a indiqué au bourgmestre qu'il pouvait accorder son feu vert pour que les résidents puissent à nouveau séjourner au home. Les conditions de sécurité le permettent.

"Ores (ndlr: l'opérateur des réseaux gaz et électricité) a vérifié l'installation électrique, la pièce où l'incendie s'est déclenché (la buanderie au sous-sol où un sèche-linge a pris feu) a été mise hors tension...certes il y a des choses à nettoyer, mais selon moi, les pensionnaires peuvent réintégrer le bâtiment. Les dégâts ont heureusement été limités grâce notamment aux mesures de prévention d'incendie", explique le commandant des pompiers. Toutes les précautions d'usage ont été respectées.

Source d'un journal local:

"L'alarme de détection d'incendie a fonctionné immédiatement et moins de douze minutes après l'appel, les pompiers étaient sur place. En un quart d'heure de temps, le home a entièrement été évacué", ajoute-t-il. Marc Gilbert souligne aussi le compartimentage qui a permis que les fumées ne se propagent pas aux étages, ainsi que la bonne coordination entre les secours et la commune de Sombreffe. "Tout a été organisé très vite pour que les pensionnaires soient accueillis au centre sportif tout proche".

Le feu aurait pris à un séchoir situé dans la partie laverie de la cave, selon ce même sergent. À 4h du matin, les secours étaient toujours à Sombreffe pour gérer l’évacuation. Plus personne n’occupe le home jusqu’à nouvel ordre, le temps de constater les dégâts.

Note de pompierpro: Suite au non respect de la vie privée, aucune photo ne pourra être diffusées.
Moyens sur place:
Sur Place;