Tamines ( BE) incendie magasin de meuble 02/01/2013

Proposé par : pompierpro Le 05/01/2013 à 07:15

InternationalUn incendie ravage un magasin de meubles au centre de Tamines

On a échappé au pire mercredi soir quand un incendie a détruit un magasin de meuble à Tamines.Les pompiers ont évitéde peu le flash-over.

Il était juste 23 h, mercredi soir, à Tamines. Les rues étaient calmes quand soudain, des riverains du magasin Déco-Meubles situé au n° 65, rue Franklin Roosevelt, à Tamines, ont entendu du raffut venant du magasin.

Par la fenêtre, ils ont aperçu deux personnes à l’intérieur du commerce d’ameublement, géré par Memeth Tilkoglou. Ces deux hommes lançaient, semble-t-il, des cocktails molotov à l’intérieur du magasin.

Les pompiers sont avertis. Très rapidement, les sapeurs de Sambreville, dirigés par l’adjudant Christian Stienon, dépêchent sur les lieux une autopompe, une ambulance et un camion-citerne.

Trois équipes de police de la zone Samsom sont aussi mobilisées.

Le feu qui s’est déclaré dans le fond du magasin dégage un impressionnant panache de fumée noire et âcre, les riverains, cantonnés chez eux, calfeutrent au mieux leur habitation. Les appartements situés dans le même bloc d’habitations sont également envahis par les fumées. Les volutes dégagées par l’incendie forment des rouleaux faisant craindre un flash-over. Par chance, il ne se produira pas car c’est tout l’ensemble du complexe immobilier qui se serait immédiatement embrasé.

La progression des pompiers fut difficile pour les hommes du feu tant les fumées étaient denses et la conception des lieux compliquée. Plusieurs lances à eau ont été mises en action afin de circonscrire le sinistre qui a totalement ravagé le commerce et menaçait de s’étendre par une plate-forme située à l’arrière.

Le commandant Marc Gilbert a rejoint ses hommes un peu plus tard et la thèse de l’incendie criminel semblait confirmée. Un flacon a été retrouvé sur place et plusieurs foyers ont été découverts. Les meubles se sont enflammés mais dans leur fuite, les auteurs ont refermé la porte ce qui a privé le feu d’oxygène. L’intervention s’est terminée vers 1hdu matin et les policiers ont apposé les scellés en attendant la venue du labo de la PJ ce jeudi matin qui devrait confirmer l’origine de l’incendie. Les dégâts sont très importants car le mobilier et une partie du bâtiment ont été détruits. Reste à savoir qui et pourquoi on en a voulu à ce commerçant.

Article et photos: SAMNAT

Tamines ( BE) incendie magasin de meuble 02/01/2013