Lundi, 29 Avril 2024

Hauterive FR : Incendie d’une ferme

Proposé par : admin Le 11/02/2012 à 19:55

118 ExpressLe samedi 11 février 2012 vers 11h30, une habitante de Neyruz a téléphoné au 118 pour signaler de la fumée qui s’échappait du toit d’une ferme située au lieu-dit Les Esserts à Écuvillens sur la Commune d’Hauterive. Le centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale Fribourg a immédiatement alarmé le corps des sapeurs-pompiers d’Hauterive ainsi que le centre de renfort de Fribourg.

À l’arrivée des sapeurs-pompiers et de la police sur place, la partie habitation était entièrement en flammes. Les premières patrouilles de gendarmerie ont sécurisé le périmètre et garanti un passage pour le service du feu. Les conditions d’intervention des sapeurs-pompiers se sont avérées extrêmement difficiles du fait des conditions météorologiques et de l’emplacement de la ferme. La première borne-hydrante se situait à 700 mètres du sinistre et l’eau gelait au fur et à mesure dans les conduites.

Le corps des sapeurs-pompiers de Rossens-Magnedens-Corpataux a été appelé en renfort. Les soldats du feu se sont affairés à tenir le feu entre l’habitation et le rural, ce qui a permis de sauver ce dernier. Le sinistre a pu être maîtrisé vers 13h45. Au total, 36 pompiers et 8 véhicules sont intervenus sur ce sinistre. Monsieur le Préfet, Carl-Alex Ridoré, de même que l’inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers, se sont rendus sur place.

Aucune personne n’a été blessée, toutefois un chien aurait péri dans l’incendie. Le Procureur de permanence a été informé des faits. Une enquête est en cours par la police de sûreté et le commissariat d’identification judiciaire pour déterminer l’origine et la cause du sinistre. Cet évènement a sollicité l’intervention de 13 policiers sur place.

Hauterive FR : Incendie d’une ferme