Mercredi, 15 Mai 2024

La Chaux-de-Fonds NE - Immeuble du XIXe siècle détruit

Proposé par : petitcalimero Le 20/02/2011 à 12:40

118 ExpressUn incendie a complètement détruit un immeuble locatif du XIXe siècle samedi 19 février 2011 en plein centre de La Chaux-de-Fonds. Une vingtaine d'habitants ont été évacués, mais personne n'a été nlessé. Il s'agit d'un des plus importants sinistres de ces dix dernières années dans la ville horlogère.

Un important incendie s’est déclaré ce samedi matin à la rue du Parc numéro 1, à La Chaux-de-Fonds, juste derrière la place du Marché. L’alarme a été donnée par une habitante de l’immeuble en feu.

Incendie Chaux-de-Fonds Incendie Chaux-de-Fonds Incendie Chaux-de-Fonds Incendie Chaux-de-Fonds
Source des photos : Police neuchâteloise

Les 14 personnes habitant le bâtiment et 8 personnes logeant dans la maison attenante ont été évacuées. Personne n’est blessé mais certaines d’entre elles ont dû être amenées à l’hôpital pour un contrôle.
Après le sauvetage des résidants, les pompiers ont dû sécuriser les maisons voisines. Le feu a pris pour une raison encore indéterminée.

Cet immeuble abritait 7 logements, une crêperie, un magasin et un jardin d'enfants. Il était un emblème du patrimoine architectural classé à l’UNESCO, grâce à sa forme arrondie. Constitué de bois à l'intérieur, le bâtiment a brûlé comme une boîte d'allumettes. Le toit est parti en fumée, et l'intérieur s'est effondré. Il ne reste que les façades, gravement endommagées elles-aussi. Les habitants, eux, ont tout perdu. Ils devront être relogés. En attendant, certains d'entre eux sont pris en charge à l'abri de la Protection civile, au collège Numa-Droz.

Les opérations d'extinction et de sécurisation des lieux sont en cours et dureront encore plusieurs heures.
Cet incendie a nécessité un important dispositif de secours: 37 pompiers, 6 ambulanciers et 5 médecins ont été mobilisés, ainsi que 2 camions tonne-pompe, deux camions-échelle et cinq ambulances du SIS, du Val-de-Travers et de l’entreprise Roland.
Une enquête a été ouverte.

Source texte : RTN.ch

Retrouvez les reportages et vidéos sur www.aspmn.ch

La Chaux-de-Fonds NE - Immeuble du XIXe siècle détruit