Mercredi, 15 Mai 2024

Burtigny VD : Incendie d'une étable

Proposé par : admin Le 29/12/2010 à 15:45

118 ExpressMardi 28 décembre 2010, vers 20h30, une étable d'une ferme située sur la route de Marchissy, à la sortie du village de Burtigny, a pris feu. Elle abritait une cinquantaine de vaches. Le bétail a pu être évacué à l'exception d'un veau. Il n'y a pas de blessé.

Mardi 28 décembre 2010, vers 20h30, l'étable d'une ferme située sur la route de Marchissy, à la sortie du village de Burtigny, a pris feu pour une raison indéterminée. Une très grosse quantité de paille s'est embrasée. Une grande partie du bétail a pu sortir grâce à la stabulation libre. Le propriétaire, aidé de 2 voisins, a pu évacuer le solde des bêtes, à l'exception d'un veau qui a péri dans les flammes. Un tracteur a pu être mis à l'abri. Ces personnes ont été indisposées par la fumée.

A la suite de l'arrosage intense du sinistre par les pompiers, la fosse à purin a débordé et a en partie pollué le ruisseau La Serine. Vers minuit, l'électricité a été coupée pour permettre aux pompiers de travailler sans danger. 9 habitations du quartier des Oches ont été privées de courant. Dès 01h00, l'accès à Burtigny a été fermé et une déviation mise en place à Begnins et à Le Vaud. Une cantine a été improvisée à la Grande salle de Burtigny.

Actuellement, le feu couve encore mais est sous contrôle. La route de Marchissy est toujours fermée à la circulation.

Le Juge d'instruction de l'OIP La Côte a ouvert une enquête. Des investigations sont menées par les inspecteurs du groupe incendie et l'identité judiciaire de la Police de Sûreté en collaboration avec la gendarmerie de Rolle.

Sur place sont intervenus :

• 5 gendarmes du CIR Bursins
  • 80 pompiers et 15 véhicules du SDIS Nyon, Gland et Région
  • 1 ambulance de Nyon
  • l'inspecteur ECA
  • le garde pêche
  • 2 techniciens de Romande Energie
  • un représentant du voyer

Burtigny VD : Incendie d'une étable