Mercredi, 15 Mai 2024

Un feu d’origine criminelle détruit trois voitures à Orbe

Proposé par : admin Le 11/12/2009 à 10:20

118 ExpressTrois véhicules ont été détruits par les flammes sur le parking du Creux de Rave, à Orbe. L’enquête révèle qu’aucun défaut technique n’est à l’origine du sinistre. La police cantonale vaudoise lance un appel à témoins.

© JOANA ABRIEL | Trois véhicules sont complètement hors d’usage. Des quatre automobiles sinistrées, deux étaient immatriculées dans le canton de Vaud, une en France, alors que la dernière voiture ne possédait pas de plaques.

«Je n’ai rien entendu et je n’ai rien vu…» Voisin des lieux du sinistre, cet Urbigène est même surpris d’apprendre que trois véhicules ont été détruits par le feu à moins de 100 mètres de chez lui, quelques heures plus tôt. Il était 2 h hier matin quand la centrale d’alarme des pompiers a reçu un appel signalant que plusieurs voitures étaient en flammes sur le parking du Creux de Rave, à la sortie d’Orbe, en direction d’Arnex.

«A notre arrivée, deux véhicules étaient déjà ravagés par les flammes, explique le major Alexandre Cavalli, commandant du Service Incendie et secours de la plaine de l’Orbe (SISPO). Son équipe, composée de huit hommes, a rapidement maîtrisé le sinistre. «Mais nous n’avons pas pu empêcher la troisième voiture de brûler. En brisant une vitre sur le côté, nous avons toutefois réussi à éviter un dommage total à une quatrième automobile», complète le commandant urbigène.

Aucun défaut technique constaté
Après l’incendie du toit d’un immeuble à la rue des Terreaux, au mois de septembre, et la destruction par les flammes d’un garage et d’une carrosserie à la route de Valeyres, le feu de mercredi matin est le troisième gros sinistre que les pompiers d’Orbe doivent affronter en peu de temps. Pour sa part, la gendarmerie est intervenue avec deux patrouilles et un conducteur de chien. Les inspecteurs en charge de l’enquête ont pu déterminer que les causes du sinistre sont d’origine criminelle. «En effet, ils n’ont détecté aucun défaut technique sur les véhicules», précise Olivia Cutruzzolà, attachée de presse de la police cantonale.

Propriétaire étonné
Le juge d’instruction a ouvert une enquête pénale et la police lance un appel à témoins. Toutes les personnes susceptibles de fournir des renseignements sur l’événement sont priées de téléphoner au 021 644 84 00.

Sur place, les épaves des véhicules ont triste mine. Tout est calciné. Des sièges, il ne reste que l’armature et la batterie du bus Iveco ressemble à un amas de plastique fondu. Son propriétaire est étonné d’apprendre la nouvelle par 24 heures . «Ce bus est l’un des dix véhicules de la flotte de mon entreprise, qui occupe huit personnes. Je le sers uniquement le dimanche», explique Zlatko Ljubisavljevic, de la société Eurofast, à Bofflens. Cette dernière livre des colis express, distribue des journaux et assure également des transports de médicaments pour les pharmacies.

Source: 24 Heures - Pierre Blanchard

Un feu d’origine criminelle détruit trois voitures à Orbe