Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
VD/GE : Les pompiers de Terre-Sainte aideront leurs homologues de Céligny
Proposé par : admin Le 06/02/2008 Ã 19:10
Les cantons de Vaud et de Genève discutent actuellement de l'avenir de la défense incendie dans l'enclave de Céligny. La compagnie villageoise ne sera bientôt plus renforcée par Nyon, mais par les sapeurs de Terre-Sainte. Un rapprochement entre les deux services est évoqué à demi-mot.
Le petit territoire genevois de Céligny, enclavé dans le canton de Vaud, se pose des questions sur l'avenir de son service du feu. Pour assurer une sécurité maximale en cas d'incendie d'une certaine importance, la troupe villageoise est en effet renforcée pour l'heure par les hommes du Service de défense incendie et secours (SDIS) de Nyon. Mais de l'accord qui règle cette intervention extracantonale, les autorités, vaudoises comme genevoises, n'en ont plus trace... «Nous n'avons pas retrouvé les conventions signées dans les années 1960», avoue André Marti, directeur de la division de défense incendie et de secours vaudois.
Les soldats du feu vaudois ne lâcheront évidemment pas leurs collègues genevois en cas de coup dur, appliquant ainsi la règle de l'aide spontanée régissant les interventions au-delà des frontières cantonales. Toutefois, dans un souci de formalité, les responsables de la défense incendie des deux cantons et les autorités de Céligny se sont assis à la même table, il y a quelques mois, pour mettre au clair les termes de leur collaboration. Il en est ressorti qu'il était plus cohérent géographiquement de faire du corps de sapeurs-pompiers de Terre-Sainte, basé à Founex, le centre de renfort de l'enclave. Et cela au détriment de celui de Nyon. «Cela répond à une certaine logique», admet Marie-Béatrice Mériboute, maire de Céligny.
Mariage hypothétiqueAlors que les corps de sapeurs des communes de Terre-Sainte ont fusionné au début des années 2000 et que ceux de la ceinture nyonnaise ont été intégrés au SDIS du chef-lieu au début de l'année, la compagnie de Céligny reste pour l'heure bien seule. La réorganisation des services du feu vaudois, initiée par l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA), pourrait-elle dès lors dépasser les frontières cantonales? «Il faut d'abord réfléchir à laisser la porte ouverte aux pompiers de Céligny pour l'intégration dans le SDIS vaudois», estime André Marti. Ce qui ravirait Jean-Louis Semoroz, président de la commission du feu de Terre-Sainte: «Nous les accueillerions à bras ouverts!»
Il n'empêche, si l'idée d'un mariage est parfois évoquée, elle reste hypothétique à court terme. «Nous voulons garder notre autonomie», insiste le maire, Marie-Béatrice Mériboute. «Je ne suis pas pour les fusions mais pour un service de proximité, remarque à son tour Alain Pipoz, commandant du feu de la commune genevoise. Dans notre village de 650 habitants, les pompiers participent aussi au tissu social!» A la tête d'une vingtaine d'hommes motivés, il admet aussi que son effectif est actuellement suffisant pour assurer les missions courantes.
Source : 24 Heures - RAPHAËL EBINGERVD/GE : Les pompiers de Terre-Sainte aideront leurs homologues de Céligny
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !