Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Belfaux FR / Grolley-Ponthaux FR : Les pompiers ont fusionné
Proposé par : admin Le 04/02/2008 Ã 18:25
Les pompiers de Belfaux et de Grolley-Ponthaux ont fusionné
- Frifire 2010. La nouvelle entité s'appelle désormais «Corps des sapeurs-pompiers de Sarine-Nord». La régionalisation avance.
Frifire 2010, la réforme qui doit amener entre autres à la fusion de nombreux corps de pompiers au niveau cantonal, a des effets en Sarine. Les corps de pompiers de Belfaux et Grolley-Ponthaux - dont l'effectif atteint 75 hommes - sont réunis sous la même bannière. Et sont rebaptisés depuis le 1er janvier Corps des sapeurs-pompiers (CSP) de Sarine-Nord.
Vendredi soir, dans le local du feu de Grolley, a eu lieu la cérémonie officielle de fusion et d'inauguration. Avec, en cadeau, un nouveau camion tonne-pompe mis à disposition du CSP Sarine-Nord par l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB). Nouveau camion pas tout à fait cependant: ce véhicule est en fait un ancien tonne-pompe d'un centre de renfort, qui a été entièrement retapé aux frais de l'ECAB. Selon François Vallat, commandant du CSP Sarine-Nord, il fonctionne à la perfection. L'économie réalisée est importante puisqu'un tel engin vaut, neuf, entre 750 000 et 800 000 fr.
Pierre Ecoffey, directeur de l'ECAB, le lieutenant-colonel Guy Wicky, inspecteur cantonal et Solange Berset, syndique de Belfaux ont salué cette fusion qui répond aux objectifs de régionaliser la défense incendie et de concentrer les moyens d'intervention.
Locaux du feu maintenusCe corps unique dessert cinq communes: la Sonnaz, Autafond, Belfaux, Grolley et Ponthaux. L'écusson de chaque commune figurera sur l'emblème du CSP Sarine-Nord. François Vallat, qui commandait déjà les deux corps de pompiers couvrant cette région, poursuit sur la lancée de collaboration qui a toujours existé entre les deux anciennes entités. «Nous ne formerons plus qu'une seule entité», développe-t-il. «Les locaux du feu de Grolley et Belfaux seront maintenus. Les départs pour les interventions se feront de ces deux centres. Les sapeurs-pompiers doivent en effet être sur les lieux du sinistre en quinze minutes avec protection respiratoire.»
A noter que la réforme Frifire devrait conduire, à terme, à faire passer de 6000 à 4000 le nombre des sapeurs-pompiers dans le canton. Après sa phase politique, en mars - juin de cette année, la réforme devrait entrer en vigueur le premier janvier 2009.
Source : La Liberté - Pierre-André SieberBelfaux FR / Grolley-Ponthaux FR : Les pompiers ont fusionné
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !