Actualité des sapeurs-pompiers
[ Retour à la page précédente ]
Yverdon VD : Les hommes du feu livrent leur rapport annuel
Proposé par : admin Le 17/12/2007 Ã 19:15
Promotion et régionalisation ont été les maîtres mots du rapport annuel du Service d'incendie et de secours de la ville, vendredi soir, à l'aula magna du château.
JEAN-PAUL GUINNARD | GRADE: Le major Jean-Michel Benay et ses collègues
de l'état-major ont livré le rapport du service d'incendie et de
secours d'Yverdon à un parterre attentif. Parmi lequel figuraient les
lieutenants Jean-Pierre Gerber (au premier plan) et Pierre-Yves
Juillerat. Tous deux promus au grade de premier lieutenant durant la
soirée. CHÂTEAU D'YVERDON, LE VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2007 Le Service d'incendie et de secours d'Yverdon (SIS) va bien mais pourrait aller encore mieux. Ainsi pourrait-on résumer le rapport annuel du SIS présenté en grande partie par le major Jean-Michel Benay, vendredi soir, à un parterre de représentants des autorités, de pompiers, de gendarmes et autres invités.
Bien, car le colossal chantier de la régionalisation et de la réforme SDIS Evolution, voulu par le Conseil d'Etat en 1997, a su être mené, et devra continuer de l'être, de manière plus que satisfaisante. «Ce projet demande, entre autres, d'assurer une politique de sécurité égalitaire sur l'ensemble du territoire cantonal et de favoriser le regroupement des communes. C'est une étape qui est ressentie de façon différente et ses acteurs ont parfois des avis divergeant», a expliqué le major. Il se réjouit que tous aient su «démontrer leur volonté de résoudre l'équation qui a pour objectif prioritaire d'offrir à tous des secours rapides et de qualité».
Problèmes d'effectifs
L'homme s'est en revanche montré moins enthousiaste en ce qui concerne l'effectif des sapeurs-pompiers yverdonnois. Un effectif composé de 82 personnes en date du 1er janvier 2007 et qui s'est vu amputé de 17 pompiers, tous démissionnaires, pour la fin de cette année. Soit une diminution de 20% de l'effectif.
Un tournus du personnel «très et trop rapide» que le major Jean-Michel Benay explique «par la charge importante que représente un engagement comme sapeur-pompier milicien dans un grand centre. Ainsi que par les changements ou les difficultés dans le cadre familial et professionnel des hommes.» Un mal auquel il faudra pourtant trouver le moyen de remédier si les pompiers d'Yverdon entendent continuer à livrer des services de qualité, comme ils l'ont fait jusqu'à aujourd'hui.
Source : 24 Heures - RAPHAËL MURISETYverdon VD : Les hommes du feu livrent leur rapport annuel
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !