Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Feu en forêt : la Confédération appelle la population à la prudence
Vendredi, 27 Décembre 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Feu en forêt : la Confédération appelle la population à la prudence

Proposé par : admin Le 26/07/2006 à 00:48

PréventionAvec la sécheresse, les risques d'incendie de forêt sont élevés. La Confédération appelle ainsi la population à la prudence et à suivre les consignes des autorités. Après les Grisons, le Valais, Vaud et Jura, Fribourg a émis ses recommandations.


Les températures élevées qui perdurent ajoutées aux faibles précipitations font courir un risque accru dans toute la Suisse. Le danger est actuellement encore plus élevés au nord des Alpes. Les orages occasionnels ne peuvent le réduire tout au plus que localement et brièvement, a souligné l'Office fédéral de l'environnement.

Ce dernier ne lance toutefois pas de consignes précises, la promulgation de mesures adaptées aux conditions locales relevant des communes et des cantons. Le gouvernement fribourgeois a décidé mardi d'interdire les feux en plein air, les feux du 1er août et l'utilisation des engins pyrotechniques de divertissement.

Cette décision est valable pour une durée indéterminée, tant qu'il ne pleuvra pas plusieurs jours de manière continue et régulière, a indiqué la Chancellerie d'Etat fribourgeoise dans un communiqué de presse. Une dérogation est toutefois accordée aux communes qui organisent des manifestations du 1er août, pour autant qu'elles aient prévu un emplacement suffisamment éloigné des bâtiments, des forêts et des cultures de céréales non moissonnées.

L'Office jurassien des forêts a de son côté demandé à la population de renoncer aux feux en forêt et à proximité des lisières. Le sol forestier est recouvert de feuilles, d'aiguilles et de branchages qui peuvent prendre feu rapidement. "Un simple mégot peut causer une catastrophe". Pour le moment, il ne s'agit que d'un appel à la prudence.

Mais si les pluies attendues en fin de semaine devaient être faibles, le canton du Jura décréterait alors une interdiction formelle des feux en forêt, ainsi que l'interdiction des engins pyrotechniques le 1er août, a expliqué à l'ATS Nelly Houlmann, de l'Office des forêts.

D'autres cantons, comme Fribourg, ont déjà franchi le pas. Les Grisons, le Valais et Vaud interdisent les feux de plein air tant qu'il n'aura pas plu plusieurs jours d'affilée. La menace plane également sur les feux du 1er août dans plusieurs régions si les pluies annoncées pour vendredi devaient finalement se révéler insuffisantes.

Source : ATS

Feu en forêt : la Confédération appelle la population à la prudence

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !