[ Retour à la page précédente ]
Un important sinistre a ravagé un rural hier en fin de matinée. Les dégâts ne sont que matériels.
«Nous étions dans le pré juste à côté! Tout d'un coup, nous avons vu le feu. Le bâtiment s'est embrasé en quelques minutes!» Comme cet habitant de Gimel, plusieurs témoins ont assisté, hier vers 10 h 15, au début de l'incendie qui a détruit un rural et l'étable attenante, au lieu-dit Le Pontet, sur les bas d'Essertines-sur-Rolle. Avec les vacances scolaires, quelques habitants des environs, leurs enfants dans les bras, sont venus assister au spectacle, il est vrai, saisissant.
Le feu s'est déclaré dans la grange à foin pour des raisons indéterminées. Après y avoir déchargé du foin, le propriétaire s'est rendu dans les champs, d'où il a aperçu les flammes. Il a alors donné l'alarme et a eu le temps de sortir quatre veaux de l'étable à proximité.
D'importants moyens ont été mis en oeuvre pour circonscrire le sinistre, qui a détruit le bâtiment abritant la grange et les habitations, ainsi que l'étable. Une soixantaine d'hommes et quatorze véhicules appartenant aux corps de sapeurs pompiers des villages aux alentours, ainsi que des SDIS de L'Etraz et de Nyon, ont été engagés. La route cantonale menant à Gimel et à Mont-sur-Rolle a été fermée à la circulation jusqu'en soirée.
Les pompiers, sous les ordres de Stéphane Dufour, responsable du site d'Aubonne du SDIS de l'Etraz, ont livré un combat difficile. «La gestion humaine a été notre plus grand souci, explique le commandant Claude Rindlingmeyer. Pour éviter les coups de chaleur dus à la forte transpiration, nous avons mis en place un tournus très fréquent.»
Au final, si les bâtiments touchés par le feu ont été détruits, le sinistre n'a fait aucun blessé, ni humain, ni animal. La maison du propriétaire des lieux, située en retrait, a été épargnée grâce aux lances bienveillantes des pompiers.
Source : 24 Heures - RAPHAËL EBINGER
Essertines-sur-Rolle (VD) : Une habitation et une étable partent en fumée
Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !