Swiss-Firefighters

Les sapeurs-pompiers

La mission des sapeurs-pompiers comporte de nombreuses tches : sauvetage, lutte contre les sinistres en gnral, notamment les incendies, matrise des dgts dus aux lments naturels, interventions en cas de fuites d'hydrocarbures, d'accidents chimiques et d'manations radioactives. Les sapeurs-pompiers font partie du service coordonn de protection de la population.

Organisation des sapeurs-pompiers
L'organisation des sapeurs-pompiers relve de la comptence cantonale. Un rglement communal s'applique au service local de lutte contre le feu. La Suisse compte quelque 2300 corps de sapeurs-pompiers. La plupart des services sont composs de volontaires, qu'il s'agisse d'un service communal, d'un service d'entreprise ou d'un service dtach. Leur quipement selon le lieu et l'importance des objets protger. Les services locaux pratiquent l'assistance mutuelle. Une quinzaine de corps de sapeurs-pompiers oprent titre professionnel.

Obligation de servir dans le corps de sapeurs-pompiers
A l'exception des cantons de Zurich, de Genve et du Tessin, il existe partout en Suisse une obligation de servir dans un corps de sapeurs-pompiers. On s'acquitte de cette obligation en participant activement au service de lutte contre le feu ou en versant une taxe annuelle.

Organes
Le corps de sapeurs-pompiers local renseigne sur toutes les questions relatives au service du feu. La Fdration suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) et la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) informent sur l'organisation, la coordination, la collaboration, la formation et les missions des sapeurs-pompiers en Suisse. L'Office fdral de la protection de la population (OFPP) est aussi comptent pour toutes les questions touchant la lutte contre les sinistres et la protection de la population.

Numro d'urgence 118
Le numro d'appel tlphonique des pompiers en cas d'incendie est le 118 (feu, centrale d'alarme). Le 112, numro d'appel tlphonique europen des urgences, peut tre lui aussi compos dans le cas prsent. Ce dernier est gr par la police.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement des sapeurs-pompiers suisses, vous pouvez consulter le site de la FSSP : http://www.swissfire.ch/go/Mdias?size=

Quelques chiffres (Statistiques FSSP 2007)
  • 106'000 sapeurs-pompiers volontaires,
  • 1'400 sapeurs-pompiers professionnels,
  • 400 sapeurs-pompiers d'entreprises.
Statistiques dtailles (par la CSSP) :
Comment devenir sapeur-pompier